Breizh Trek - Organisation

Trajets et hébergement :

Nous rejoignons le Mont Saint-Michel, point de départ de notre petit périple, par train et car. Nous partons de Paris jusqu'à Rennes en TGV, puis prenons un car jusqu'au plus près du Mont. Le trajet retour est plus compliqué. Nous prenons un taxi depuis notre pont d'arrivée, le cap Fréhel, pour rejoindre Dinan et de là rejoindre Rennes par car.

Il existe également un réseau de bus, Tibus, qui propose des trajets sur une grande partie des Côtes-d'Armor.

 

Comme pour la plupart de mes randonnées la solution d'hébergement n°1 reste le camping. Il en existe un bon nombre sur la Côte d'Emeraude. Le camping sauvage ici ne sera malheureusement pas possible. Bien sûr les autres types d'hébergements sont nombreux : chambres d'hôtes, auberges de jeunesse, hôtels...

 

Matériel :

Sur soi : Chaussures de randonnée, chaussettes de randonnée, pantalon léger (qui peut devenir un short par un zip), t-shirt ou chemise légère pouvant sécher facilement, lunettes de soleil, de quoi se couvrir la tête (chapeau, casquette...). En cas de froid, pluie ou vent une couche supplémentaire, un imperméable... De plus ajouter un chèche peut être très pratique, je suis un adepte.

 

Le sac à dos : En partant en grande autonomie, il faut un volume important pour emmener tente, sac de couchage, gamelle... Un sac avec armature est dans ce cas conseillé. Une cape intégrée permet de protéger ses affaires de la pluie.

 

Matériel : Beaucoup de choses à emmener étant donné l'hébergement en camping. tente, sac de couchage, tapis de sol, quelques vêtements de rechange (attention pas trop !), gamelle, trousses de toilette et de secours, serviette, gamelle, nourriture, eau, lampe frontale, couteau multi-fonctions, un livre, papiers, téléphone portable, accessoires photo.

 

Carnet de bord : Rassembler ses infos sur un carnet est grandement utile. Ce carnet sert également à prendre des notes sur ses impressions durant le voyage, rassembler les brochures des ofices de tourisme, noter certaines prises de vue effectuées avec l'appareil photo.

 

Cartes : l'ensemble du trajet est retrouvé dans le topo-guide, avec les cartes IGN appropriées et les instructions sur les endroits critiques du sentier.

 

Appareil photo : Ayant récemment fait l'acquisition d'un réflex numérique, je consacre une sacoche mise en bandouillère pour le protéger. Elle comprend aussi une cape de pluie pour protéger au mieux l'appareil de la pluie. Je n'emmène qu'un seul objectif (18-135mm).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :