La Rosière et le Mont Valezan

La Rosière est une station de ski appartenant à la commune de Montvalezan en Savoie, située à 1850m d'altitude. Elle offre de nombreux logements et son emplacement permet de nombreuses balades dans les environs. Se baser à La Rosière est une bonne solution pour quelques jours à passer en famille ou entre amis sur les sentiers environnants (chalets, gites, hôtels et camping). Il est également possible de rejoindre la vallée d'Aoste par le col du Petit Saint-Bernard (2188m) en voiture. Cette station offre toutes les activités de montagne pour combler la famille. Pour plus de renseignements pratiques voici le lien vers l'Office du Tourisme de La Rosière.

 

DSCN3320

De nombreux sentiers balisés sont accessibles directement à pied depuis La Rosière. Des variations de chemins et de difficultés permettent l'accés à tous les niveaux, depuis la balade en famille jusqu'aux bons marcheurs.

Le décor est lui aussi variable. Vous pouvez partir vers les sentiers forestiers, les lacs de montagnes, les alpages, la traversée de jolis hameaux et enfin les sentiers menant à des cols offrant des vues magnifiques.

 

Il est conseillé de se procurer le topoguide des environs pour emprunter au mieux les sentiers balisés, et adapter vos choix de randonnées à votre niveau. Pour les balades d'une journée équipez-vous suffisamment avec de bonnes chaussures de marche et habillement adapté à la météo (le temps peut parfois être changeant).

 

Depuis La Rosière vous pouvez découvrir les hameaux environnants tels que Le Châtelard (photo ci-contre) et profiter de la vue vers Les Arcs au sud et Bourg-Saint-Maurice en contrebas. Les alpages se visitent par un sentier dédié ("le chemin des alpages"). Les sentiers forestiers comme "le chemin des myrtilles" ou "le chemin des forestiers" sont des balades agréables et faciles avec de belles variations de couleurs.

La Rosière est juste en contrebas des pistes de ski et d'un golf. Des sentiers les parcourent ("chemin des golfeurs" et "chemain des skieurs") et peuvent amener jusqu'au Fort de la Redoute Ruinée ("chemin des militaires"), témoin d'évènements de guerre depuis la fin du XVIIIème siècle. Certains sentiers justement situés plus en altitude peuvent être rejoints par télésiège ou à pied bien sûr (télésiège de Roches Noires Express).

 

Les sentiers en altitude amènent à des lieux époustouflants tels que le Bec Rouge, le Lac du Retour ou encore le Mont Valezan. Ces sentiers sont pour les bons marcheurs et demandent souvent un temps de marche conséquent (environ 6 heures de marche par exemple pour le Mont Valezan).

 

L'ascension du Mont Valezan reste pour moi la marche la plus marquante de la région. Ce parcours représente près de 6 heures de marche, depuis le départ à La Rosière au sommet et retour. Le Mont Valezan culmine à 2891m d'altitude. Le niveau de ce chemin est intermédiaire, mais les derniers mètres du sentier requierent un bon niveau. Il est possible de prendre le télésiège pour raccourcir le parcours, mais une envie de "conquête" de ce petit sommet j'ai choisi de réaliser l'intégralité du sentier, en partant de La Rosière (1850m). DSCN3597

 

Attaquer les 1040 mètres de dénivellé demande donc de partir suffisamment tôt. Je suis donc parti vers 8h30-9h de la station et ai emprunté les sentiers amenant au golf et montant vers le sommet du télésiège. Cette partie du sentier est parcourue par des chemin de descente de VTT. Le chemin serpente au milieu des pierres, où la végétation est rare contrairement aux sentiers plus à l'est. L'intérêt de cette partie est donc minime, mais prépare physiquement au reste de l'ascension.

A l'arrivée du télésiège le panorama s'élargit. La vue vers Les Arcs est complétée par celle du col du Petit Saint-Bernard au Nord-Ouest. Le chemin partant vers le fort de la Redoute Ruinée est alors plus fréquentée. Sur ce chemin on peut commencer à admirer au Nord les sommets enneigés des Alpes incluant le Mont Blanc. Cette partie est facile et comporte un faible dénivellé. Le fort marque l'arrivée à la frontière italienne et l'on peut y profiter de la vue vers la vallée d'Aoste.

Depuis le fort la pente s'accentue et le sentier se rétrécit. Ce dernier serpente entre les pierres de plus en plus grosses et le rythme de marche s'adapte. On peut parfois croiser quelques pratiquants de raid. On est alors entièrement exposés au soleil et assez protégés du vent, l'ascension se faisant sur le versant Sud. Pensez donc aux chapeaux et casquettes !

 

L'ascension nous amène alors au col, dégageant la vue sur les massifs enneigés. Beaucoup de randonneurs s'arrêtent à ce niveau, puisque la vue est époustouflante et le sentier y menant de plus en plus ardu. Le col est le lieu idéal pour une pause casse-croûte, puisque nous sommes alors à près de 3h30 de marche.

Le reste du parcours vers le sommet devient alors délicat. Un petit passage est facilité par des barres et cordes, nous amenant au niveau de quelques névés. Curieusement nous nous retrouvons seuls sur cette partie. Les derniers mètres de dénivellé nous séparant du sommet sont alors difficiles mais aidés à chaque pierre par des indications. Il faut jouer des pieds et des mains sur la fin de l'ascension.

 

On peut dire que le jeu en vaut la chandelle, la vue est magnifique et bluffante. Un panorama à 360° s'offre au randonneur encore dans l'euphorie d'être arrivé à destination. Une longue marche pour une récompense de quelques minutes. L'oeil balaie les massifs, les cols, les lacs de montagne et les névés. A près de 3000m d'altitude on domine tous les environs, aucun relief ne fait obstacle au regard.

 

Le retour du Mont Valezan consiste simplement à emprunter le même chemin. Je recommande de modifier le parcours de fin en passant par les sentiers plus à l'est à partir du fort afin de rejoindre le bas de La Rosière. Ces sentiers sont plus verts et offrent un paysage différent de la montée.

 

Voici une petite vidéo (désolé pour la qualité c'est avec un téléphone) du panorama depuis le Mont Valezan. La vidéo montre tout d'abord la vue vers le col du Petit Saint-Bernard, se tourne vers le Mont Blanc, l'Italie, puis parcoure les massifs vers l'Est et le Sud, et enfin zoome sur le point de départ de la randonnée du jour (La Rosière).

 

 

En conclusion plus de 1000 mètres de dénivellé de montée et autant de descente, un paysage changeant et des panoramas époustouflants, la randonnée du Mont Valezan est une journée sportive qui s'insère dans une palette de balades aux différentes teintes. A pratiquer pour tous les marcheurs amoureux des panoramas à couper le souffle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :